Oct 21 2013

Ste Odile protège Lutzelhouse

130903.Ste.Odile

Depuis peu Lutzelhouse, et par conséquence ses habitants, se sont placés sous la protection de la sainte patronne de l’Alsace, un peu par hasard, et beaucoup par la démarche, non préméditée, de son maire.

Il y a quelques temps, Henri Gérard se rend au Mont Sainte Odile à l’invitation de son directeur adjoint, Michel Matt, qui souhaitait lui faire visiter le site. En traversant la salle des Pèlerins on peut observer les nombreuses armoiries qui sont exposées sur les murs. Renseignement pris, il s’agit des armes de nombreuses cités alsaciennes, dont certaines sont présentes depuis très longtemps. Une tradition qui permet de se placer sous la protection d’un haut lieu spirituel, mais également dans un domaine plus terre à terre, d’avoir une jolie carte de visite dans un lieu très fréquenté.

C’est donc à ce moment que Henri Gérard se rend compte de l’absence de toute représentation de sa commune, et décide sur le champ qu’il faut y remédier ! L’affaire est devenue personnelle, il la prendra donc en charge et l’offrira à son village de Lutzelhouse. Le blason est rapidement réalisé et installé à une place de choix, afin que nul ne puisse l’ignorer.

Plaisir d’offrir, mais aussi plaisir de contempler la réalisation, ce qui fut fait lors d’une récente visite en comité restreint, dans l’attente d’une inauguration officielle prochainement organisée.

Michel Matt est un guide précieux, qui est un gestionnaire avisé, mais se révèle un fin connaisseur et un amoureux du Mont. De cette visite privée il restera un souvenir marquant, celui de la merveilleuse petite bibliothèque et de ses incunables. On se rappelle d’ailleurs l’incursion d’un astucieux cambrioleur qui avait découvert un passage secret menant derrière un meuble de la bibliothèque. L’histoire se finissant bien puisque les ouvrages volés furent récupérés. Et des mesures de sécurité ont été prises, le passage secret révélé étant une découverte pour la communauté qui l’ignorait. Puis une incursion dans le clocher pour découvrir son carillon, et vite s’enfuir les cloches commençant à s’agiter … Un aperçu du Mont, de la richesse de son histoire et de ses légendes. Avec l’envie d’y revenir très vite. (A. Grisé)

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?p=140