Symphonie concertante de Bois pour Cors d’Harmonie

L’harmonie Caecilia qui compte 35 musiciens et qui a plus de 100 ans d’existence va enfin pouvoir profiter d’une salle plus conforme à l’expression de son talent.  De même pour l’école de musique Euterpe, jusqu’ici logée dans l’ancien Presbytère qui ne remplit plus les normes de sécurité pour l’accueil du public.

En deux temps, trois mouvements, il a fallu trouver une solution adaptée. Au début de 2016, Jean-Louis BATT décidait,  avec l’appui de son Conseil,  de construire un nouvel édifice, à côté des ateliers municipaux.

Pour ce faire, dans un premier temps, il devait se rendre maître des terrains choisis. Acquis pour un prix dérisoire, les travaux ont alors pu démarrer avec le montage de l’ossature Bois  réalisé par l’entreprise spécialisée sise à HERSBACH. L’accès se fera par une estrade extérieure en bois.

Quelques soucis liés à la nature du sol ont quelque peu retardé la construction.  Chose faite aujourd’hui, avec une superficie de 160m2 et des cloisonnements intérieurs, une grande salle où il sera FA SI LA s’entrainer pour l’Harmonie et apprendre pour les jeunes élèves de l’école Euterpe…. Et pourquoi ne pas envisager d’en faire aussi une salle de spectacles.

En trois mouvements, dans un temps bien cadencé, il s’est agi de financer ce projet.  Avec une enveloppe de 250 000 euros, le maire a obtenu environ 60% de subventions.

  • L’état a participé à hauteur de 40 000e
  • La Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche : 50 000e
  • Le Département du Bas-Rhin : 62 000e

Ainsi le projet sera finalisé en septembre précise Jean-Louis BATT et l’inauguration pourrait avoir lieu courant Octobre.

D’AUTRES TRAVAUX

Actuellement la commune a entrepris d’autres travaux moins remarquables.

Un gros chantier lié à la réfection des peintures intérieures de l’église a été mis en œuvre durant cet hiver. Chose faite , une messe inaugurale a eu lieu le jour de Pâques.

La salle des fêtes a fait peau neuve .un nouvel éclairage à leds permettra de satisfaire les photographes. Un nouveau plafond,   de manière à favoriser une meilleure acoustique avantagera  toutes les manifestations : concerts, conférences, réunions.

Tous ces travaux sont réalisés par l’équipe des ouvriers communaux.

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?p=2885

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

72 + = 76