Pari réussi : Inauguration et Baptême en grande pompe

Jean–Louis BATT n’était pas peu fier, samedi dernier, en invitant un parterre d’élus,  à participer à l’inauguration  d’un sentier  d’écolier,  un baptême des écoles,  et la mise en service d’une maison musicale.

En effet, Sénateurs, Députés, Présidents, ont répondu présents à cette invitation pour tenir le ruban tricolore, coupé par le premier magistrat de la commune.  Fidèle aux promesses de sa campagne municipale de 2014, les objectifs majeurs : sécurité, économie d’énergie, et qualité de vie ont été atteints, en témoignent les réalisations, à l’origine des festivités de ce jour.

La  promenade inaugurale d’une petite partie du  sentier des écoliers (d’environ 400m),  a pour objectif de relier le secteur de l’école et l’équipement périscolaire au quartier des Biançons et du Heydé a expliqué le maire. Ce qui permet aux écoliers et à la population de circuler en toute quiétude dans le village, ce sentier  étant le dernier tronçon d’un ensemble de chemins piétonniers. Entièrement réalisé par les ouvriers communaux, avec l’aide de Jean Pierre DEPP, agriculteur, mais également propriétaire de la majeure partie des terrains traversés, d’autres riverains ayant aussi cédé des parties de parcelles.

Les invités, emmenés, sur ce sentier se sont  retrouvés ensuite  devant les bâtiments des écoles élémentaire et maternelle où a été dévoilé le nom de baptême du groupe scolaire « Les écoles du Cèdre » en présence des parrain et marraine,  respectivement Henri Gérard , Maire Honoraire , et Marie-Thérèse Poure  Directrice Honoraire de l’école primaire.

Le Maire a  alors souligné l’importance des travaux réalisés depuis 2015 : travaux d’économie d’énergie (12 000e de chauffage investis dans d’autres postes budgétaires.) 360e ont été nécessaires pour ces travaux,  financés par la Région (166 000 €) et par l’Etat (23 000 €).

Le parcours bucolique s’acheva par la découverte et l’inauguration de la Maison de la Musique, récemment achevée, au bout du chemin du Séquoia, tout nouvellement bitumé.

Le bâtiment de 160m2 , en structure, bardages intérieur et extérieur bois , sera utilisé par l’harmonie locale Caecilia et l’école de musique Euterpe, qui y dispensera ses cours.

L’harmonie Caecilia , par l’intermédiaire de son Président , Christophe Brunissen, a célébré sa prise en mains des lieux en récompensant ses musiciens , fidèles à la structure depuis plusieurs décennies,  pour certains.

Lors des  interventions des invités, il faut citer celle de Madame Clara Thomas, Sous-Préfète, qui ne manqua pas de féliciter et récompenser, Patrick Lutter, adjoint au maire , chargé des travaux depuis mars 2014, en lui remettant la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, pour 23 années au service des collectivités locales.

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-lutzelhouse.fr/pari-reussi-inauguration-et-bapteme-en-grande-pompe/