Jan 08 2015

Une première réussie….

voeux2015_0169Bien qu’élu  aux affaires communales depuis 1983, ce fut une première pour Jean-Louis Batt, élu Maire depuis peu, de piloter la traditionnelle cérémonie de vœux samedi soir 3 janvier .

Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants politiques de la Région : Mesdames les Conseillère Régionale Madame Marie-Reine FISCHER et Générale Madame Laurence Jost, Monsieur le Député Laurent Furst ainsi qu’à ses administrés, le maire retraça les principaux faits marquant l’année écoulée. A l’aide d’un diaporama, il a pu montrer les principaux travaux réalisés. L’isolation de l’école élémentaire a été réalisée avec le soutien du Conseil régional. La réalisation des sentiers piétons, permettant ainsi de relier les quartiers du village aux écoles en désengorgeant ainsi le centre du village, est soutenu par le conseil général.

« 2014 a été aussi une année de changement pour nos commerces :

– La Coop, reprise par Mme Ehradt en gérance libre, ouverte le dimanche matin.

– Le bureau de tabac, repris par M. Dany Dellapina ré-ouvert depuis le 19 décembre.

– Malheureusement nous avons perdu notre fleuriste, avis aux amateurs pour la reprise. »

Puis après avoir remercié les forces vives du village, ainsi que le personnel communal, il passa la parole à Laurence Jost, Conseillère Générale.

Laurence Jost s’est attardée sur l’implication du Conseil Général dans la réalisation des travaux mais a surtout déploré la réforme institutionnelle qui avec de nouveaux dispositifs encore plus compliqués est difficile à mettre en œuvre pour un résultat à voir…

Dès janvier 2015 certaines grandes agglomérations deviennent des métropoles.

Mars 2015 Les Conseils Généraux deviennent des Conseils Départementaux. Les cantons seront agrandis et les contours redessinés. Le nombre de cantons passe de 44 à 23, mais le nombre d’élus et d’élues passera de 44 à 46. Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 Mars, pour élire les Conseillers Départementaux. Malgré tout il faut garder confiance en l’avenir : c’est pourquoi Laurence Jost, tout en formulant ses vœux à l’ensemble de l’auditoire a assuré de son entière implication dans sa tâche.

Puis vint le tour de la Conseillère Régionale Marie-Reine Fischer.

En décembre 2015 le nombre des Régions françaises passera de 22 à 13 en vertu de la loi votée par les députés socialistes et contre la volonté du Sénat, représentant constitutionnel des territoires. Pour notre territoire nous sommes fusionnés avec La Lorraine et La Champagne Ardenne : une région gigantesque qui s’étend de l’Ile de France au bord du Rhin. Les élections régionales auront lieu en décembre, organisées dans leur nouvelle délimitation.

Mais malgré tout Marie-Reine Fischer demeure, elle aussi confiante en l’avenir. De par sa position frontalière, l’Alsace a toujours su tirer parti de sa situation, en ouvrant ses portes aux industries qui souhaitent venir s’implanter dans la région.

En souhaitant également une bonne année 2015 à l’ensemble de l’assemblée elle passa la parole à Laurent Furst.

 Si un pessimisme ambiant est de rigueur face à tous ces vents contraires, Laurent Fust reste persuadé que l’Alsace est forte d’une volonté de « vouloir s’en sortir » comme elle l’a toujours démontré au cours de l’histoire. Il s’est engagé à continuer son combat pour maintenir ce qui a été et est l’image de marque de l’alsace.

En un mot « la confiance en l’avenir, pour ces élus reste le maitre mot. » Puissions-nous tous y adhérer.

Vint ensuite le moment des distinctions.

Le député, Laurent FURST a remis à Mme Andrée TRENDEL la médaille d’or de la famille française.

Agée aujourd’hui de 87 ans, Andrée TRENDEL, née UHRIG a vu le jour à Lauterbourg le 26 décembre 1927. En 1948, elle épouse René TRENDEL. De cette union sont nés neuf enfants. Puis quinze petits enfants suivis par treize arrière- petits enfants sont venus agrandir le cercle familial. Après un court passage dans le sud de la France et après avoir perdu son mari en 1997, Andrée est venue s’installer à Lutzelhouse chez sa fille Christiane où elle passe son temps entre lecture et programmes télévisés préférés.

Une autre distinction remarquable.

Par arrêté préfectoral, en date du 6 aout, le titre de Maire Honoraire de la Commune de Lutzelhouse a été conféré à Henri Gérard. C’est donc hier soir en présence de ses concitoyens, des élus politiques, que la conseillère régionale, Marie-Reine FISCHER lui a remis la médaille.

Avant de passer à la partie festive, l’équipe des jeunes  Twirling a donné une démonstration de son talent.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Tout au long de la soirée le public a pu apprécier la présence de l’harmonie municipale dont le talent et la réputation ne sont plus à démontrer.

IMGP0163.JPGIMGP0168.JPGIMGP0175.JPGIMGP0176.JPGIMGP0184.JPGIMGP0187.JPGIMGP0192.JPGIMGP0194.JPGIMGP0199.JPGIMGP0210.JPGIMGP0213.JPGIMGP0215.JPGIMGP0217.JPGIMGP0222.JPGIMGP0231.JPGIMGP0234.JPGIMGP0217-SMILE.jpgIMGP0236.JPGIMGP0242.JPGIMGP0244.JPGIMGP0245.JPGIMGP0248.JPGIMGP0251.JPGIMGP0258.JPG

 

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?p=806

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

71 − 68 =