Revenir à Découvrir

Forêt

Foret1

Les métiers du bois.
Du technicien forestier au débardeur.

Le regroupement des communes forestières en Alsace représente 419 communes et emploie en forêt communale 281 ouvriers à plein temps. Le SIVU de Haslach, qui travaille sur la forêt de Lutzelhouse regroupe 10 communes et emploie 13 bûcherons à plein temps. A tous ces emplois il faut ajouter les débardeurs, transporteurs de bois et les entreprises de plantations, autant dire que la forêt est une grande entreprise dont la gestion par l’ONF assure la pérennité pour les années à venir. 

Foret.Lothar

Souffrance et guérison, l’après tempête de 1999

A ce jour, l’ensemble des parcelles détruites en forêt de Lutzelhouse ont été nettoyées et regarnies. Depuis 2002 il a été replanté 35850 arbres et investi chaque année plus de 20 000 € pour l’avenir des bois (10900 épicéas, 20140 Douglas,3660 hêtres, 750 frênes et 400 mélèzes).

La forêt est un lieu de cohabitation heureuse où chaque habitant doit trouver son bien-être. La commune de Lutzelhouse prévoit de mettre en place un plan de circulation en forêt, afin de dissuader les automobilistes d’emprunter les chemins réservés à l’exploitation.

L’axe principal allant de la Place des Musiciens au refuge du Club Vosgien restera dans tous les cas ouvert à la circulation de 6h à 20h.
Ce plan de circulation est devenu nécessaire car la circulation sauvage en forêt a pris des proportions importantes. 

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?page_id=44