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REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR

RÈGLEMENT INTÉRIEUR     (Version PDF ICI)

12 Rue de la Paix

67130 LUTZELHOUSE

03.88.97.53.53

ce.0672353u@ac-strasbourg.fr

ADMISSION ET INSCRIPTION DES ÉLÈVES
a) ADMISSION À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Le directeur procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation par les personnes responsables :
– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’elles font l’objet d’une contre-indication médicale,
– du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école.
Les modalités d’admission à l’école maternelle et élémentaire ne sont applicables que lors de la première inscription dans l’école concernée. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La portée de l’interdiction de la dissimulation du visage est étendue aux écoles.
b) SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES
Tout enfant porteur de handicap peut, dans le cadre d’un projet d’intégration, prétendre à fréquenter l’école. Il sera toujours prioritaire dans ses déplacements.

FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
a) FRÉQUENTATION SCOLAIRE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Les familles sont tenues d’informer au plus vite et dans tous les cas l’école de toute absence et de la motiver ensuite par écrit. Pour ce faire, le répondeur est à votre disposition au 03.88.97.53.53 et des justificatifs d’absence vous ont été remis en début d’année scolaire et le seront à nouveau sur votre demande.
Des autorisations d’absences de courte durée sont accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Lorsque la demande aboutit à la prolongation des vacances, le directeur transmettra à l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Si l’absence résulte d’une maladie contagieuse, un certificat médical sera exigible au retour de l’enfant à l’école.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par le directeur académique

b) ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
Les horaires fixés s’imposent aux enseignants, aux parents d’élèves et aux élèves.
L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire. Cet horaire doit s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires.
Les heures d’enseignement sont organisées le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.
L’horaire de l’école élémentaire de Lutzelhouse est : 8h30-11h45 et 13h30-16h15.
Les enfants sont tenus d’arriver à l’heure. Tout retard sera justifié.
Le matin, l’accueil est assuré à partir de 8 heures20.
Lors de cette période d’accueil, les enfants qui n’auraient pas pris de déjeuner, peuvent prendre une collation équilibrée, en toute autonomie. Les goûters durant les périodes de récréation de 10h00 à 10h15 et de 14h45 à 15h00 sont désormais proscrits, tout comme les sucreries de toute nature.
L’après-midi, l’accueil est assuré à partir de 13 heures 20.
Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école avant l’arrivée des maîtres de service exception faite pour le passage vers l’école maternelle. Au moment de l’accueil, les enfants sont sous la stricte et seule surveillance des enseignants de service.
La présence des parents dans la cour à ce moment là n’est donc pas souhaitable.
Un enfant ne peut pas quitter seul l’école en dehors des heures de sortie prévues. Le cas échéant, les parents doivent venir le chercher dans la classe où il se trouve et signer le registre d’appel ou un document stipulant la prise en charge régulière ou occasionnelle de l’enfant où seront mentionnées les dates et heures de prise en charge.

DROITS ET DEVOIRS
Il est interdit :
Pour les élèves
 De laisser apporter des objets dangereux dans l’enceinte de l’école (couteaux, canifs, cutters, pétards…).
 De manger des sucreries.
 De cracher et de jeter des papiers dans l’enceinte de l’école.
 De jouer à des jeux violents et dangereux.
 De quitter la cour d’école pendant les récréations.
 D’importuner les élèves de l’école maternelle lors des récréations.
 De jouer dans les toilettes ainsi que faire couler l’eau inutilement, gaspiller le papier, salir les murs ou dégrader les lieux. En cas de non-respect de cet article, les toilettes seront fermées à clef au bout de 5 minutes de récréation.
 Retourner dans les locaux en dehors des heures de classe (affaires oubliées…)
 D’utiliser un téléphone portable dans l’enceinte de l’école.
NB : les élèves apportent à l’école le matériel demandé et les objets nécessaires au travail scolaire.
Pour les parents ou responsables légaux
 De déranger l’enseignant et les enfants pendant les heures de classe. Si besoin est, prendre rendez-vous avec l’enseignant ou le directeur par l’intermédiaire du cahier de liaison de l’élève.

Il serait souhaitable de :
 S’assurer que l’enfant effectue le travail demandé en classe.
 Vérifier chaque semaine le contenu du cartable.
 Contrôler régulièrement les cahiers et classeurs, les signer si nécessaire.
 Prendre connaissance quotidiennement des messages laissés dans le cahier de liaison sans oublier de les émarger.
 Profiter des pauses des vacances pour vérifier et compléter les fournitures scolaires.
 Surveiller régulièrement les cheveux et la propreté physique.
 Prendre contact rapidement avec l’enseignant dans un premier temps ou le directeur le cas échéant, en cas de problème par le biais du cahier de liaison. Les périodes d’accueil sont destinées à accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Ce créneau n’est pas destiné aux parents.
 Vêtir l’enfant d’une tenue adaptée aux activités proposées (tongs déconseillées…)

VIE SCOLAIRE
a) SCOLARITÉ
La participation des élèves aux sorties scolaires sans nuitée peut avoir un caractère obligatoire ou facultatif. La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire; elles sont dans ce cas gratuites. La souscription d’une assurance n’est pas exigée.
La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accidents corporels est exigée. La souscription d’une assurance collective est possible par l’association ou la collectivité territoriale qui participerait à l’organisation de la sortie.
Chaque sortie (exception faite des sorties de proximité) est précédée par une information écrite adressée aux familles au moins huit jours avant la sortie. Cette information comporte un talon retour signifiant que la famille reconnaît avoir été informée de cette sortie. A défaut du retour de ce talon, la veille de la sortie, dernier délai, les enfants ne sont pas emmenés et accueillis dans une autre classe. Si la sortie devait concerner toute l’école, ils seraient pris en charge par une autre école.

b) ACTIVITES SCOLAIRES, PÉRI-SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Les crédits scolaires de fonctionnement et d’investissement qui couvrent les dépenses obligatoires sont inscrits au budget municipal. Les associations scolaires ou périscolaires assurent la gestion de leurs propres fonds dans le respect des règles de droit et de comptabilité applicables aux associations.
L’adhésion des enfants ou des personnes responsables aux associations scolaires ou périscolaires est facultative.
En début d’année scolaire, comme l’école est constituée en section locale de l’OCCE une contribution volontaire sera proposée lors de la réunion d’information de début d’année.
Un compte rendu financier est effectué lors de chaque conseil d’école par le mandataire.
Les associations locales à but non lucratif peuvent, avec l’accord du directeur, diffuser dans les écoles des informations sur leurs activités et manifestations.

c) ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES
Toutes les associations de parents d’élèves présentes à l’école doivent disposer de boîtes à lettres et d’un panneau d’affichage.
Les messages peuvent transiter par voie électronique à l’adresse suivante :
delegues_elementaire_lutzelhouse@yahoo.com

d) RÉCOMPENSES ET SANCTIONS
En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes, l’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.
Tout châtiment corporel est strictement interdit.
Un élève ne peut être privé de récréation à titre de punition ou pour terminer un travail.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative .
e) APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Elles sont organisées pour des groupes restreints d’élèves
1°Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.
L’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école.
Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l’accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

LOCAUX SCOLAIRES: USAGE, SÉCURITÉ ET HYGIÈNE
a) LOCAUX SCOLAIRES
L’aménagement et l’entretien des espaces extérieurs réservés aux élèves, ainsi que l’installation et l’entretien des matériels mis à leur disposition relèvent de la compétence des municipalités.
En cas de risque constaté, le directeur en informe par écrit le maire et adresse une copie du courrier à l’Inspecteur de circonscription. Il doit notamment signaler au maire l’état défectueux de matériels ou installations.

b) DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires et dans les lieux non couverts des écoles

c) HYGIÈNE DES LOCAUX ET DU MATERIEL
Le règlement intérieur de l’école établit les différentes mesures quotidiennes destinées à répondre à ce besoin.
Le nettoyage doit être effectué chaque jour avec un linge humide. L’aération doit être suffisante pour maintenir les locaux en état de salubrité. Les fenêtres des salles de classe sont tenues dans un état permanent de propreté.
La désinfection habituelle des locaux et des surfaces doit être effectuée après un nettoyage soigneux. Elle sera réalisée à échéances rapprochées (au moins deux fois par semaine).
L’ensemble du mobilier (étagères, plans de peinture…) sera régulièrement entretenu, de même que les vestiaires du personnel et des élèves et le matériel pédagogique.
Les enfants sont en outre encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène, facilitée par la mise à disposition et le renouvellement du matériel nécessaire (serviettes, savon, papier hygiénique…).
La vie scolaire est une vie en société qui exige un minimum de respect d’autrui et de politesse. Elle exclut toute brutalité corporelle ou verbale.

Il faut :
 Respecter le mobilier scolaire et le maintenir en bon état.
 Soigner les cahiers, les classeurs, les manuels scolaires et les livres de la bibliothèque.

ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES ; SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES
a) ACCUEIL, SORTIE ET REMISE DES ELEVES
Avant que les enfants soient pris en charge par les enseignants, ils restent sous la seule responsabilité des parents. La surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, de l’accueil (10 minutes avant l’entrée en classe) jusqu’à la fin des cours, y compris les cours différés situés hors temps scolaire.
Les enfants intégrant la structure périscolaire « La case à Toto » lors de la pause méridienne ou en fin d’après-midi sont pris en charge sous le préau de l’école.
Les enseignants accompagnent les élèves jusqu’aux limites de l’école lors de la fin des cours.

COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
Le Directeur convie les parents d’élèves à une réunion d’information qui se tiendra dans les jours qui suivent la rentrée.
Les rencontres entre parents d’élèves et enseignants seront mises en place à la demande de l’une ou l’autre des parties. Le cahier de liaison sera l’outil à privilégier pour une facilité d’organisation.

SANTE SCOLAIRE
a) ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES
Tous les incidents concernant la santé des élèves et les accidents survenus en milieu scolaire doivent être inscrits dans un registre des soins et notifiés par écrit aux parents.

b) PROTECTION DE LA COLLECTIVITE
Afin de limiter les risques pouvant être liés à l’utilisation de denrées périssables lors de la réalisation de goûters ou repas organisés à l’école ou pour l’école, certains moyens simples sont à mettre en oeuvre. Une fiche récapitulative (Circ. 2002-004 3/10/02) pourra être adressée aux personnes concernées.
Afin de limiter les risques, seules sont acceptées les denrées ne nécessitant pas de conservation au froid.
L’affichage du numéro vert « 119 » est obligatoire dans chaque salle de classe de l’école. Il sera également affiché le N° Vert « 3020 » dédié au signalement de faits de harcèlement.
CHARTE DE L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT (TICE) (Voir annexe 1)
L’école élémentaire de Lutzelhouse permet dans le cadre de sa mission, l’accès sous conditions aux TICE. Les utilisateurs (élèves, enseignants, intervenants extérieurs chargés ou non d’enseignement) en apposant leur signature au bas de cette charte, reconnaissent devoir utiliser ces technologies et en particulier le volet faisant appel à l’utilisation de l’internet en plein accord avec les textes de cette même charte.
Ce texte est un extrait du règlement-type départemental des écoles maternelles et élémentaires. Les passages en italique sont propres à l’école élémentaire de Lutzelhouse.
Approuvé par le Conseil d’école du 03/07/2018

Annexe 1
CHARTE DE L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT (TICE) A L’ECOLE ELEMENTAIRE DE LUTZELHOUSE
Le brevet informatique et internet (B2i) permet à tous les élèves de maîtriser, avec efficacité et civisme, ces nouveaux moyens de communication.
Pour ce faire, l’école de Lutzelhouse dispose de divers moyens technologiques tels que :
Des ordinateurs portables permettant l’accès à l’Internet via une liaison WIFI.
Un Tableau Blanc Interactif.
Un vidéoprojecteur Dans notre école, il avait été prévu dès l’origine un interrupteur permettant de couper l’émission continue du wifi. De ce fait, les élèves qui désirent avoir accès à l’Internet, enclenchent le commutateur situé dans le bureau de direction et signalent leur action par la présence d’une étiquette classe qu’ils enlèvent lorsqu’ils éteignent les émissions. PROTECTION DES ELEVES
Éviter que les élèves ne soient confrontés à des sites illicites ou inappropriés constitue un enjeu important de la maitrise de l’accès à Internet dans le cadre scolaire. Le filtrage a pour finalité de répondre aux exigences de protection des mineurs mais également d’assurer la sécurité du système d’information de l’établissement. Notre école dispose d’un système de filtrage dédié mis en place par les services de l’académie de Strasbourg.
L’Etablissement et les équipes pédagogiques se doivent de protéger les élèves en les préparant, en les conseillant, en les assistant dans leur utilisation de l’internet et des réseaux numériques en insistant sur des consignes spécifiques de sécurité, comme par exemple le respect des règles de protection des oeuvres, de la vie privée, des données à caractère personnel.
Ces activités devront être organisées de telle manière que les élèves soient incités à se poser les bonnes questions déontologiques et qu’ils aient personnellement et directement la possibilité d’appréhender les contraintes et réalités de la création et de la transmission d’informations
LA NECESSITE DE RESPECTER LA LEGISLATION.
En classe, les élèves sont sensibilisés aux notions de droit et de propriété des contenus pouvant être à la portée des utilisateurs.
La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’Etablissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou une suppression de l’accès aux Services, à des sanctions disciplinaires prévues dans les règlements en vigueur de l’Education Nationale et de l’Etablissement, à des sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.
Le premier filtre reste l’enseignant qui doit pouvoir réagir très rapidement si un élève se retrouve face à un contenu choquant. Cela implique que toute activité en ligne sera encadrée par un adulte qualifié. Si les élèves doivent travailler en autonomie sur des postes de travail, on privilégiera des activités qui utilisent des données locales (travaux sur logiciels installés sur les machines, traitement de texte, éditeurs d’images…).
 

DROIT ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE
Comme toute personne physique, l’enfant “a droit au respect de sa vie privée”. Aussi l’autorisation écrite des parents ou tuteurs est-elle obligatoire en cas de fixation ou de diffusion, sur quelque support que ce soit, d’images d’élèves mineurs.
Une charte simplifiée sera élaborée par les enfants eux-mêmes, au cours de l’année scolaire 2015-2016. Celle-ci sera rédigée dans un langage facilement compréhensible par les plus jeunes d’entre eux. La charte simplifiée donnera lieu à un travail d’exploitation en classe. Cette charte sera signée par les élèves et leur représentant légal.

Annexe 2
CHARTE DE LA LAÏCITE
La charte de la laïcité est consultable sur le site du gouvernement à l’adresse suivante.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659
Elle est également affichée à l’école.
Ci-dessous, la charte expliquée aux enfants éditée par la ligue de l’enseignement.
Règlement adopté lors du conseil d’école du 03 juillet 2018

LE CONSEIL D’ÉCOLE

ECOLE ELEMENTAIRE

CONSEIL D'ECOLE DU 20.02.2014

PROCES-VERBAL de CONSEIL d’ECOLE     (Version PDF ICI)
Ecole Elémentaire 12 rue de la Paix 67130 Lutzelhouse

Jeudi 20 février 2014 à 18H00.

PRESENTS :

M. KAAS, Directeur de l’école et président du Conseil d’Ecole
Mmes BONEL, WIGISHOFF, enseignantes
M. HIEBEL, TUSSING et PETIT, enseignants
Mmes HORNSPERGER et KLEIN, représentantes des parents d’élèves M. PETER représentant des parents d’élèves

M. BATT, adjoint au maire de Lutzelhouse.

Mme SCANDELLA , membre du RASED

ABSENTS EXCUSES :

Mme SCHMITT, enseignante
M. SCHANTE, Inspecteur de l’Education Nationale
M. GERARD, Maire de Lutzelhouse
Mmes OXOMBRE, WILHELM, conseillères municipales déléguées aux affaires scolaires. Mmes BRIGNON et DE MOOR

Rappel de l’ordre du jour :

Fonctionnement de l’école :

1. Approbation du P.V. du Conseil d’Ecole du mardi 5 novembre 2013 2. R.A.S.E.D.
3. Coopérativescolaire
4. APC en cours (Contenu et fonctionnement)

Projets d’activités : projets culturels et sportifs réalisés ou prévus. 


La séance est ouverte officiellement à 18H05
M. Sébastien PETER accepte d’être secrétaire de séance.

M. KAAS fait part de la volonté de Mme Béraud de quitter le poste qu’elle occupait en raison d’obligations professionnelle incompatibles avec sa fonction. Merci à elle pour son engagement passé ; merci également d’avoir été un élément discret mais au combien efficace au sein de notre école. Gageons que l’engagement se poursuivra en dehors de la structure du Conseil d’Ecole.

M. Batt ayant d’autres obligations, M. KAAS propose de changer quelque peu l’ordre du jour et avec l’accord de l’assemblée lui donne la parole.

Travaux :

– M. Batt fait part du projet de rénovation de l’école primaire et de l’école maternelle (changement des portes et fenêtres et isolation thermique par l’extérieur). Une première phase de travaux est prévue certainement cet été. Les décisions seront prises au mois d’avril.

  • –  Aménagement des sentiers du village avec éclairage public.
  • –  M. Batt note que l’aménagement de la place de l’école sera terminé au printemps. Il noteque le parking est filmé par trois caméras, raison pour laquelle le système de fermeture est abandonné pour l’instant. Mme Wigishoff note la nécessité d’un marquage au sol pour les places de parking. M. Batt affirme que les travaux seront faits. M. Kaas déplore enfin les déposes « parachutes » des enfants devant l’école
  • –  M. Kaas remercie la municipalité pour le déplacement des bacs et amenée d’eau dans la salle d’arts qui est à présent fonctionnelle. Il demande s’il est possible de rajouter un plan de travail. M. Batt prend note de la demande.
  • –  Proposition de mettre en ligne le procès-verbal sur le site de la mairie de manière à ce que tout un chacun puisse facilement en prendre connaissance. Jusqu’à présent, celui-ci était affiché sur le panneau extérieur et distribué en un exemplaire à chacun des membres du Conseil d’Ecole. Les parents des élèves désireux d’en avoir un exemplaire étaient priés de s’adresser aux détenteurs de l’exemplaire distribué pour en avoir une copie.RASED– Mme Scandella, membre du RASED se présente et explique le travail du RASED à Lutzelhouse. Il n’y a plus d’aide pédagogique à Lutzelhouse. Le RASED intervient pour une aide rééducative. (« Apprendre à être élève »). 3 élèves sont suivis de manière individuelle et un travail de prévention est effectué avec tous les élèves de CM1.– Concernant le travail avec les CM1 : les dix séances qui se présentaient sous forme de groupes de parole « philosophiques » prévues arrivent à leur terme. M. Kaas prend la parole et salue l’engagement dans cette démarche constructive et les changements radicaux dans le groupe classe ne justifiant pas la poursuite de l’expérience avec le RASED. M.Kaas continuera la démarche dans sa classe par un travail autour de la prise de parole, axé sur l’expression des sentiments et des avis personnels, en lien avec le projet d’école.
  • INTERVENTION DE M. KAAS SUR UN PROBLEME DE HARCELEMENT A L’ECOLE PRIMAIRE DE LUTZELHOUSE.M. Kaas fait part d’un cas de harcèlements d’une élève par deux autres élèves. M. Kaas souligne qu’ils avaient sous-estimés la gravité de la situation. L’équipe éducative s’est réunie pour prendre des mesures afin de :
    – rassurer l’enfant.– Voir dans quelle mesure les enfants harcelants avaient conscience de leur comportement.
    – Trouver des sanctions adaptées et éducatives.
    M. Petit intervient, expliquant que la problématique du harcèlement est présente de plus en plus tôt à l’école et qu’elle n’est pas sans lien avec l’apparition des réseaux sociaux que les enfants pratiquent de plus en plus tôt et d’une mauvaise manière. M. Kaas souligne la mise en place d’une réflexion sur ces sujets. Mme Klein propose de contacter « le colibri » pour une intervention à l’école sur ces problématiques.Coopérative scolaireM. Hiebel expose la situation du compte de la coopérative scolaire :
    Actuellement le solde du compte de la coopérative scolaire est de 6124.74 euros.
    A cela, il faut encore retrancher 2060 euros pour le séjour « classe d’eau » à la Maison de la nature de Muttersholtz et d’autres chèques non prélevés à ce jour. Le solde réel du compte est estimé par M. Hiebel à 3000 euros environ.APC en cours (Contenu et fonctionnement)L’équipe éducative expose les différentes activités pédagogiques complémentaires mises en place :
  • –  M. Kaas : aide personnalisée en mathématiques et travail dans le domaine du vocabulaire à travers des jeux.
  • –  M. Hiebel : rédaction de texte (création d’une histoire par les enfants qui se concrétisera par une trace informatique).
  • –  M. Petit : Pour l’instant de l’aide personnalisée uniquement et dans un deuxième temps un travail autour de l’éducation à l’environnement dans le cadre de l’événement « Alsascience ».
  • –  Mme Wigishoff : plus d’aide personnalisée mais un travail sur la flore et l’alimentation (fabrication d’une presse à herbier notamment) en lien avec le projet de classe d’eau et d’ « Alsascience ». Mme Wigishoff expose le travail de Mme Schmitt qui a travaillé en aide personnalisée (lecture et mathématiques).
  • –  Mme Bonel : aide personnalisée en lecture et mathématiques.Travail autour de l’événement « Alsascience » : création d’un défilé, herbier, compostage, cuisine naturelle.Projets d’activités : projets culturels et sportifs réalisés ou prévus.Tour d’horizon des activités de l’école :
  • –  20 mars : M. Hiebel et M. Kaas se rendront au Musée d’Art Moderne et Contemporain deStrasbourg puis ils se rendront à un concert de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg.
  • –  La classe de M. Kaas participera certainement en fin d’année à une rencontre deTchoukball avec l’école d’Avolsheim.
  • –  La participation de l’école à l’événement « Approchants » est reconduite.
  • –  M. Petit prévoit des sorties en forêt et de l’orientation.
  • –  Mme Wigishoff:séances de piscine tous les mardis à partir de fin mars. Coursed’orientation à Grendelbruch fin mai. Classe d’eau. Interventions de parents à l’école(intervention d’une maman présentant la Russie et un Papa directeur d’école de musique).
  • –  M. Tussing : travail à l’enregistrement de contes lus par les enfants en relation avec untravail plastique (création de diaporamas sonores).
  • –  Mme Bonel : Travail sur le thème de l’alimentation en liaison avec une classe de Rothau etdans le cadre d’ « Alsascience ». Projet de classe d’eau. Intervention d’une étudiante en immunologie sur le compostage.Activités périscolaires en prévision et en cours :-12 enfants de cycle 3 sont engagés dans un cross qui se déroulera à Brumath le samedi 22 mars 2014 sous l’égide de l’USEP. Le déplacement est entièrement pris en charge par l’organisme.
    -La chorale qui a pris son envol l’an passé est à présent composée de 20 membres qui se réunissent tous les vendredis de 12h40 à 13h20 dans une salle de l’école. Les enfants sont inscrits à un concours régional de Chorales.RAPPEL :Pont de l’ascension : la journée d’école du 30 mai est reportée au 16 avril.Tous les points à l’ordre du jour ayant été abordés, le président du Conseil d’Ecole lève la séance à 19h50 et propose de noter dès à présent la date du prochain Conseil d’Ecole à savoir :
    LUNDI 16 juin 2013 à 18h00.

Le Président de séance Emmanuel KAAS

Lexique utile :
PEDT : Projet Educatif Territorial
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
APE :Activités Péri-éducatives
OCCE ;Office Central de la Coopération à l’Ecole
USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré

Le secrétaire de séance Sébastien PETER 

 

 

ECOLE ELEMENTAIRE

CONSEIL D'ECOLE DU 09 juin 2015

PROCES-VERBAL de CONSEIL d’ECOLE (Version PDF ICI)
Ecole Elémentaire 12 rue de la Paix 67130 Lutzelhouse

Jeudi 09 juin 2015 à 18H30.

PRESENTS :

M. KAAS, Directeur de l’école et Président du Conseil d’Ecole
Mmes BONEL, WIGISHOFF, enseignantes
M. HIEBEL, et PETIT enseignants
Mmes WILHELM, et IBANEZ représentantes de la Mairie
Mmes DOS SANTOS, EPP, DENIS, HORNSPERGER, VINEY représentantes des parents d’élèves
M. PETER représentant des parents d’élèves

ABSENTS EXCUSES :

M. SCHANTE, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes THAON et FRISON enseignantes
Mme SCANDELLA membre du RASED
Mme PREVOT représentante de la Mairie
M. BATT, Maire de Lutzelhouse

Rappel de l’ordre du jour :

Approbation du P.V. du Conseil d’Ecole du mardi 17 février 2015,RASED, travaux effectués et prévus, rythmes scolaires, coopérative scolaire : bilan financier et principaux achats réalisés, projet d’école, année scolaire 2015-2016, calendrier, règlement d’école, personnels, effectifs prévisionnels, sécurité, APC, projets culturels et sportifs réalisés
___________________________________________________________________________
La séance est ouverte officiellement à 18H35
Mme HORNSPERGER accepte d’être secrétaire de séance.
Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 17 février 2015
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
RASED
Du fait du changement de date du conseil d’école, Mme Scandella ne peut assister à celui-ci.
Sécurité
 Exercice d’évacuation : 1er juin 2015 à 9h45
Une fois de plus, les élèves des classes qui étaient dans les bâtiments lors de l’exercice d’évacuation des locaux suite au déclenchement de la sirène ont été réactifs. Temps mis pour évacuer les locaux et se trouver sur le point de regroupement : moins de 2’50 minutes pour l’ensemble des 120 élèves.
Seul point à améliorer : la descente qui se fait pour les classes des salles 5 et 6 du premier étage.
Globalement il y a 1 exercice d’évacuation par trimestre.
 Rappel concernant les limites de l’école :
Cette année scolaire, un tracé (ligne blanche) définit de manière plus visible les limites de l’enceinte de l’école élémentaire puisque le tracé qui était en place n’était plus assez visible.
Une fois la ligne franchie, aucun enfant ne peut ressortir de l’enceinte scolaire.
Le transfert de responsabilité s’opère lorsque retentit la sonnerie (horaire d’entrée ou de sortie des classes) et que l’enfant entre dans l’enceinte scolaire.
Le tracé longeant l’enceinte scolaire élémentaire permet quant à lui de matérialiser un endroit de passage permettant d’accéder à l’école maternelle de manière plus commode.
Il est rappelé qu’il est souhaitable de ne pas stationner dans cet endroit de passage.
Dans le cas d’une grosse intempérie, les parents peuvent s’abriter sous le préau pour attendre que leur enfant sorte de l’école. Cette même souplesse est accordée aux parents des enfants qui suivent des cours d’APC.
Projet d’école
Bilan 2011-2015 – le Vocabulaire
Initialement le projet portait sur une durée de 3 ans, il avait été prolongé d’une année suite au changement des rythmes scolaires.
Bilan : On a constaté que la situation n’a pas beaucoup changé.
Les élèves qui manquaient de vocabulaire sont toujours en manque alors que les élèves qui étaient débrouillés progressent de manière flagrante.
En ce qui concerne les domaines d’activité qui sont travaillés en fil rouge (cinéma et vocabulaire afférant / sensibilisation au monde forestier etc), là le progrès est tangible pour tous, ceci dû au fait que le réinvestissement est régulier.
Les élèves en difficulté demandent une attention soutenue que les travaux différenciés permettent imparfaitement d’améliorer. La présence de l’enseignant est bien souvent nécessaire pour pallier les difficultés de l’enfant.
Lien des projets d’école
Pour ce qui concerne le nouveau projet d’école il apparaitrait judicieux de continuer à mettre en place des glossaires thématiques en fonction de thèmes étudiés. Pour les élèves en difficulté, nous pensons que l’accent, quand c’est possible, devra être mis sur les référents visuels (illustrations ou objet du réel).
Projet 2015-2018
Rien n’est à ce jour arrêté ; cependant, il se pourrait que nous travaillions sur le concept de la communication qui serait décliné de manière différente chaque année avec une approche annuelle plus ancrée sur l’expression écrite, l’expression orale pour une autre année, l’expression artistique pour une dernière.
Le réinvestissement des actions menées sur le vocabulaire sera bien évidemment de mise, au vu de l’intitulé du nouveau projet.
Rythmes scolaires
Constat suite à la première année : les enfants sont fatigués surtout en fin de semaine et les enseignants aussi ressentent cette fatigue. Cela engendre parfois de la tension et des conflits auprès des enfants.
La répartition horaire sera maintenue l’année prochaine.
Calendrier année scolaire 2015-2016
Journée de solidarité 28 août 2015
Prérentrée des enseignants
Reprise des cours : lundi 31 août 2015
Rentrée scolaire des élèves
Reprise des cours : mardi 1er septembre 2015
Vacances de la Toussaint
Fin des cours : samedi 17 octobre 2015 Reprise des cours : lundi 2 novembre 2015
Vacances de Noël
Fin des cours : samedi 19 décembre 2015 Reprise des cours : lundi 4 janvier 2016
Vacances d’hiver
Fin des cours : samedi 13 février 2016 Reprise des cours : lundi 29 février 2016
Fin des cours : samedi 6 février 2016 Reprise des cours : lundi 22 février 2016
Fin des cours : samedi 20 février 2016 Reprise des cours : lundi 7 mars 2016
Vacances de printemps
Fin des cours : samedi 9 avril 2016 Reprise des cours : lundi 25 avril 2016
Fin des cours : samedi 2 avril 2016 Reprise des cours : lundi 18 avril 2016
Fin des cours : samedi 16 avril 2016 Reprise des cours : lundi 2 mai 2016
Vacances d’été
Fin des cours : mardi 5 juillet 2016
 Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
L’académie de Strasbourg fait partie de la zone B et sera donc pour l’année 2015-2016 la première zone à être en congé pour les vacances d’hiver et de printemps.
NOTA : Nous tenons à noter que la reprise se faisant le 18 avril 2016 suite aux vacances de printemps, nous comptabilisons plus de 11 semaines consécutives de cours jusqu’à la date de fin d’année scolaire, le 05 juillet ! Et ce malgré les recommandations du Ministère de l’Education sur les rythmes de l’enfant et la durée maximale de 7 semaines entre chaque période de vacances.
Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Pour l’année scolaire 2015-2016, les classes vaqueront le vendredi 6 mai 2016 et le samedi 7 mai 2016.
Pour l’année scolaire 2016-2017, les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017 et le samedi 27 mai 2017.
Règlement de l’école
La rédaction du nouveau règlement sera effective avant la fin de l’année. Celui-ci devant être soumis à l’approbation du conseil d’école, il nous faudra nous réunir de manière extraordinaire. Proposition de date mardi 30 juin 18h30, acceptée par les différents parties.
L’ébauche de règlement parviendra aux délégués de manière anticipée.
Configuration des classes / personnel enseignant
Il y aurait 2 classes de niveau unique, deux classes de niveau double CE2/CE1 et une classe de CM1 / CM2 pour l’année scolaire 2015-2016.
CP : 24 Mme WIGISHOFF et … ? CE1/CE2 : 20 M. HIEBEL
CE1 /CE2 : 21 Mme BONEL CM1 : 27 M. KAAS et … ?
CM1/CM2 : 26 M. PETIT
Afin de permettre aux enfants de l’actuel CP d’évoluer dans de meilleures conditions durant la prochaine année, il a été décidé de créer 2 classes de CE1/CE2.
La composition des classes de cours double a été faite en fonction de différents critères :
Priorité a été donnée à une répartition la plus judicieuse possible en prenant en compte les capacités des actuels élèves de CP (autonomie, antagonisme entre certains élèves, capacités de travail). Dans un second temps, les actuels élèves de CE1 complètent l’effectif classe, en fonction de ces mêmes critères.
Une fois cette composition effectuée, sachant qu’il y aura 2 classes de CE1/CE2, l’affectation de telle classe à tel enseignant sera faite par tirage au sort.
Pour la classe de CM1/ CM2 : Un petit groupe d’enfant autonomes composera un effectif de CM1 de cette classe à niveau double. Les autres élèves seront en classe simple de CM1.
Concernant le personnel :
Départ de Mme THAON et de Mme FRISON
La même personne complètera le ¼ temps de Mme WIGISHOFF et de M. KAAS.
Achats groupés de matériels : à cause du chevauchement des classes, cette proposition a été abandonnée.
Travaux
Travaux effectués
– Réalisation d’un superbe podium pour que la remise de médailles soit plus solennelle. L’école remercie la municipalité.
Travaux à prévoir si possible
Mme Wilhelm informe que
– La vitre cassée dans le bureau de direction est en cours de réparation
– 2 placards seront installés en salle 4 et 5
– Prise de renseignement en cours pour la fourniture d’ordinateurs mais non encore voté par le conseil municipal
L’école demande à Mme Wilhelm s’il est possible de réparer le groume de la porte des WC garçons. La nouvelle porte d’accès à la cour étant très lourde, l’école demande s’il est possible de trouver une solution permettant de laisser la porte ouverte lorsque les enfants sortent en récréation et en rentrent.
De plus l’école souhaiterait qu’une sonnette soit installée à la porte d’entrée principale pour prévenir d’une venue.
Sondage ordinateur :
Un sondage concernant les équipements personnels des foyers a été réalisé afin de pouvoir prévoir des éventuels travaux spécifiques à la maison (recherches, consultations ….)
L’école dispose de 5 ordinateurs d’ancienne génération, certains seront réutilisés en classe, d’autres pourront éventuellement être distribués à des enfants qui ne sont pas équipés. A réfléchir.
Fête de fin d’année
Remerciements exprimés par le Directeur destinés aux membres de l’organisation de la fête de l’école du vendredi 12 juin.
Au programme :
Tournoi de ballon prisonnier pour adultes et enfants / exposition de travaux d’élèves / Haka /Récital de chant choral / Jeux divers.
Coopérative scolaire.
Au 09 juin 2015, un solde créditeur de 2839 € apparaît sur les lignes de comptes.
Projets d’activités : projets culturels et sportifs réalisés et à venir.
Cross pour toutes les classes de l’école avec une moisson de médailles.
Le détail sera publié dans le journal municipal de juin 2015.
CP :
– un remerciement aux parents et autres acteurs qui ont contribué par le biais d’actions diverses, à réduire le budget de la classe découverte (environ 65€ / enfant).
– Opération Nettoyons la nature : constat aberrant et consternant sur la quantité de déchets ramassée, et en particulier au city.
La municipalité devrait solliciter les habitants pour une opération commune de nettoyage.
– Activité vélo tous les lundis
– Sortie le 22/06 avec la classe de M. Hiebel et rencontre des correspondants allemands
– Sortie de fin d’année en forêt le 30/06 avec la grande section de maternelle
CE1/CE2
– Le 22/06 journée avec les correspondants : chant commun en allemand et français, en classe de 10 à 12h15, puis sortie promenade en forêt et dans le vignoble
CE2
– En mars dernière projection école et cinéma
– Mi mars, sortie à Strasbourg
– Le 22/03 initiation rugby avec M. Petit
– 16/04 petit déjeuner allemand avec M. Petit, merci à la municipalité pour la mis à disposition de la salle des fêtes et de la vaisselle, merci à Mme et M. Wunschel pour la confection et fourniture du pain, et aux parents pour leur aide et présence
– 24/04 découverte de talents avec des parents musiciens, et un papa tailleur de pierre
– Origami en classe
– Jeu de math avec smartgame
– Cycle électricité et réalisation d’un jeu
– Participation au concours d’orthographe sur 3 épreuves (concours national)
CM1
– Initiation rugby
– Concert « minimaliste » au PMC le 17/03, puis MAM avec zoom sur Gustave Doré
– 16/05 Nuit des musées avec 12 enfants au MAM où les enfants animaient des jeux devant l’oeuvre
– Sortie orientation au « Champ du feu »
– Intervention de la brigade motorisée de Molsheim pour une journée de prévention liée au cyclisme.
– A venir : représentation théâtrale lors de la journée des Arts à Molsheim le 25 juin et représentation à l’école pour les autres classes + invitation des pensionnaires de la maison de retraite de Lutzelhouse.
CM2
– Sortie orientation au « Champ du feu »
– 11/06 visite du collège Haute Bruche puis défi maths
– Sortie nature le 19 juin 2015 avec des agents de l’ONF, puis barbecue organisé par la municipalité, le Club Vosgien et l’école
Pour toutes les classes :
Fête de fin d’année programmée le 12 juin 2015
Sortie de fin d’année en forêt pour toutes les classes, le 30 juin ou 02 juillet en cas de report.
Périscolaire : Cross de Brumath le 21/03, 1 médaille pour une dizaine de participants en ce qui concerne notre école.
Tous les points à l’ordre du jour ayant été abordés, le président du Conseil d’Ecole lève la séance à 20h35.
Le Directeur La secrétaire de séance
M. Emmanuel KAAS Mme Stéphanie HORNSPERGER

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