Revenir à Intercommunalités

SM Bruche Hasel

Le SIVOM Bruche-Hasel regroupe les communes de Lutzelhouse, Muhlbach- surBruche, Niederhaslach, Oberhaslach, Russ, Urmatt et Wisches. Le président du SIVOM est Henri Gérard, Maire de Lutzelhouse. Le nouveau bureau du technicien du SIVOM est installé à côté de la mairie de Lutzelhouse. 

Fonctionnement de la station d’épuration

La station d’épuration du SIVOM permet d’éliminer la plus grande partie de la pollution contenue dans les eaux usées domestiques, et les eaux pluviales qui ont ruisselé sur les routes. Les eaux usées des communes raccordées sont collectées et transportées par les réseaux d’assainissement jusqu’à la station d’épuration. A la sortie de la station, l’eau est suffisamment propre pour être rejetée dans la Bruche, sans risque pour la faune et la flore aquatique. 

Station.Epuration

  1. Poste de relèvement, arrivée des eaux usées
  2. Prétraitement
  3. Bassin biologique
  4. Clarificateur
  5. Nouveau clarificateur
  6. Local de traitement des boues
  7. Aire de stockage des boues
  8. Local de commande
  9. Aire de stockage des sables de curage
  10. Poste toutes eaux
  11. Rejet
  12. Silo épaississeur à boues

La filière de traitement des eaux usées retenue pour la station d’épuration est de type « boues actives à faible charge ». Les eaux usées des différentes communes arrivent gravitairement vers la station d’épuration, où elles subissent d’abord un prétraitement. Ce dernier consiste à extraire de l’eau les déchets les plus volumineux, tels que papiers, feuilles et autres détritus, ainsi que les sables et les graisses.

La pollution dissoute dans l’eau va ensuite être traitée dans un bassin biologique. Pour cela, on reproduit de manière intensive le phénomène naturel d’auto-épuration des rivières. Les bactéries présentes dans les eaux usées dégradent la pollution en utilisant de l’oxygène. Les micro-organismes se développent alors et forment ce que l’on appelle les boues activées. Enfin, ce mélange eau/boues activées est transféré dans un clarificateur qui permet de séparer l’eau traitée des boues résiduaires issues de la dégradation des matières organiques. 

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?page_id=73