Les mesures sanitaires contre la covid-19 ont tout de même permis de célébrer dignement le 103e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, en ce 11 novembre, à Lutzelhouse.
De nombreux habitants se sont réunis pour assister à la cérémonie. Parmi les autorités qui s’étaient déplacées en ce jeudi après-midi, la sous-préfète de Molsheim, Sandrine Anstett-Rogron, qui a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. A noter que la ministre s’était également rendue dans la vallée de la Bruche, le 12 septembre dernier, au Struthof, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir.
Etaient notamment présents à cette cérémonie du 11-Novembre le député de Molsheim, Philippe Meyer, Laurent Furst, conseiller régional et maire de Molsheim, le chef de corps du 6e régiment de Matériel de Gresswiller, le colonel Pierre Roth. Un détachement du 6e RMAT a pris part à la célébration, sous les ordres du capitaine Edmond, commandant la 3e compagnie. Le corps des sapeurs-pompiers de Lutzelhouse était au complet, avec ses JSP (Jeunes sapeurs-pompiers).
L’harmonie Caecilia a animé l’événement en musique, avec les enfants des écoles à ses côtés. Ces derniers ont interprété brillamment, vu la difficulté du chant, « Enfant de paix », dirigés par Nicolas Lobner, chef de l’harmonie.
Jean-Louis Batt, maire de Lutzelhouse, a lu le discours de René Viviani, président du Conseil, prononcé le 4 août 1914, à l’aube du premier conflit mondial, évoquant l’agression de l’Allemagne. « J’espère que nous n’aurons jamais à relire un tel discours ! », a déclaré en substance le premier élu de Lutzelhouse.
La cérémonie s’est achevée par le départ des participants à un autre événement très attendu, toujours à Lutzelhouse : le baptême du grand espace intérieur de la Maison de la musique en « Salle Jean-Marie Zirn ».