Baptême de la salle Jean-Marie Zirn à la Maison de la musique

Après la cérémonie du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, jeudi 11 novembre, la foule qui s’était massée sur la place de l’Eglise de Lutzelhouse s’est rendue jusqu’à la Maison de la musique.

En effet, cet après-midi avait été également choisi afin de rendre hommage à un habitant de Lutzelhouse, bien connu dans le village : Jean-Marie Zirn. Ce dernier était chef de l’harmonie Caecilia locale, depuis 1975. La commune, suite à une proposition de l’harmonie, a choisi de donner son nom au grand espace intérieur de la Maison de la musique, sise non loin des ateliers techniques du village. La Maison de la musique avait été inaugurée samedi 13 octobre 2018, mais elle ne portait pas d’appellation officielle jusqu’à présent.

Jean-Louis Batt, maire de Lutzelhouse, a retracé le parcours de Jean-Marie Zirn, qui avait intégré l’harmonie Caecilia « en 1962, à l’âge de 14 ans (…) A son initiative, sont nés  les concerts de Noël et de printemps avec le succès que l’on connaît. Il était un chef dans tous les sens  du mot : il savait diriger, organiser, exiger de chacun le meilleur, tout en restant bienveillant ».

Christophe Brunissen, président de l’harmonie a aussi mis l’accent sur ces moments d’échange et de partage avec l’ancien chef de l’harmonie et évoqué la Maison de la musique : « Jean-Marie, alors musicien au sein de l’harmonie, a apprécié cet espace, ce nouvel outil de travail, dont il avait aussi rêvé, de l’acoustique qui en émanait et de l’ambiance qui y était créée. Jusqu’à aujourd’hui, nous connaissions cette salle sous le vocable de « salle de répé ». Elle portera désormais son nom. Une façon de marquer encore un peu plus de son empreinte l’histoire de l’harmonie Caecilia de Lutzelhouse ».

Deux petits-enfants de Jean-Marie Zirn, Suzanne et Léon, ont ensuite dévoilé une plaque qui donne le nom de Jean-Marie Zirn à la salle de répétition, ainsi qu’une photo portrait de l’ancien chef de musique.

Philippe Meyer, député, et Laurent Furst, conseiller régional, ont prononcé quelques mots. Laurent Furst a rappelé la personnalité de Jean-Marie Zirn, qu’il connaissait bien : « Il savait aussi nous rappeler à l’ordre, l’ancien maire de Lutzelhouse et moi, sale gosse que j’étais, lorsqu’on osait papoter durant les concerts. Un seul regard de lui suffisait à nous faire taire ! », a souri le conseiller régional.

https://photos.app.goo.gl/1xUmkVUbzFpiXWSG8

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-lutzelhouse.fr/bapteme-de-la-salle-jean-marie-zirn-a-la-maison-de-la-musique/