Lutzelhouse, comme 24 autres villages de la communauté de communes de la vallée de la Bruche, est classé en niveau 3 au risque d’exposition au gaz radon. Muhlbach-sur-Bruche présente un risque faible.
Le radon est un gaz radioactif qui peut émaner de certains sols. Il peut être préjudiciable à la santé, notamment pour les voies respiratoires.
Mais on peut réduire son exposition à ce gaz avec des solutions très faciles : tout d’abord en aérant son logement, au moins 10 minutes par jour. Il faut étanchéifier les dalles en contact avec une cave ou un vide-sanitaire, afin que le radon ne pénètre pas dans les pièces de vie. Les passages de tuyaux ou de gaines électriques comportent souvent des orifices qui peuvent être bouchés aisément.
Si une ventilation (VMC ou autres) est présente dans le logement, il faut vérifier qu’elle fonctionne correctement et que les grilles sont bien dégagées.
Les particuliers qui souhaitent effectuer eux-mêmes des mesures de radon peuvent le faire en se procurant des dosimètres. Il faut suivre les indications fournies (notamment de réaliser le test durant la période de chauffe du logement) et renvoyer les dosimètres pour analyse. Le résultat de la mesure du radon est transmise ensuite à domicile.
– Si la concentration relevée est inférieure à 300 Bq/m3 (Becquerels par m3), il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre.
– Si la concentration est supérieure à 300 Bq/m3, il faut adopter les gestes cités plus haut.
– Si la concentration dépasse 1000 Bq/m3, il faut s’adresser à un professionnel du bâtiment pour étanchéifier le logement et/ou installer un système de ventilation et d’aération efficace.
Aucune obligation n’est imposée aux particuliers, en termes de mesure de la teneur en radon ou de travaux à effectuer dans leur logement.
Une campagne de mesures et d’information aura lieu dans la vallée de la Bruche, à destination du grand public, à l’automne. Nous vous tiendrons informés.
Une fiche synthétique peut aussi être téléchargée ici :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infographie_radon_nov17.pdf
Liens web utiles.
Connaître le potentiel radon de ma commune et se procurer des dosimètres, site de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire :
Carte des zones à potentiel radon dans le Grand Est :
Plateforme radon d’AtMO Grand Est :
http://www.atmo-grandest.eu/actualite/notre-plateforme-radon