↑ Revenir à Découvrir

Imprimer ce Page

Tourisme

Le refuge du Schliffstein

Schliffstein

Ancienne baraque de bûcherons, le refuge du Schliffstein, qui appartient à la commune de Lutzelhouse, a été mis à la disposition du Club Vosgien de Lutzelhouse-Muhlbach-Urmatt dès 1976. Il fut entretenu et agrandi par les bénévoles du Club, pour qu’il devienne un lieu de repos pour tous les randonneurs.

Un abri avec table et banc était mis à disposition de tous pour rendre la pause plus agréable, par tous les temps. Chaque dimanche, de mai à octobre, le refuge était ouvert aux randonneurs ou simples promeneurs, et proposait des boissons dans un cadre très convivial.

Le 13 avril 2003, le refuge est détruit par un incendie.
Le Club Vosgien, ainsi que le Maire, Henri Gérard et le conseil municipal décident de reconstruire le bâtiment. Avec l’aide des assurances, des subventions et des dons reçus de particuliers et d’autres sections de Clubs Vosgiens, le refuge renaît de ses cendres. Cette fois, il n’est plus question d’accoler un abri au bâtiment, et encore moins d’y mettre un barbecue. La décision est prise de construire un abri à une cinquantaine de mètres du refuge. L’inauguration aura lieu le 01 mai 2005, à l’occasion de la traditionnelle fête montagnarde au refuge. Depuis, le refuge est de nouveau ouvert tous les dimanches, de mai à octobre. 


 

Chambre d’hôtes Chez Colette

Chambre d’hôtes tout confort avec salle de bain et w.c, dans une maison style chalet et située près de la forêt. Endroit très calme.
Frigidaire à disposition. Connexion WiFi.
Petit déjeuner copieux à prendre sur la terrasse ou au salon.

À 30 min de Strasbourg en voiture ou en train, à 20 min d’Obernai.
Possibilité de nombreuses randonnées en forêt, sur le GR allant à la porte des Pierres et Rocher de Mutzig … on peut louer des vélos électriques à l’office de tourisme à Schirmeck.
À partir de fin juin des randonnées gratuites avec guide sont proposées dans la semaine, entre autre le sentier des passeurs.

N’oubliez pas les marchés de NOEL qui ont lieu dans les petites villes et villages. Nous sommes ouverts en décembre et d’accès faciles même en train.

12, rue des Ronds Prés – 67130 LUTZELHOUSE

téléphones : 03 88 97 48 91  –  06 45 91 59 50

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-lutzelhouse.fr/?page_id=25