Lutzel.Ancien2

L’origine de Lutzelhouse est mal connue. La première mention de Lutzelhouse, semble-t-il, apparaît dans un document des archives du couvent de Haslach, en 1366. Les origines de Lutzelhouse se confondraient avec celles de Haslach, marquées par la fondation d’un couvent érigé par St Florent.Un de ses compagnons, écossais, se serait installé dans un vallon du Katzenberg. Ce premier village du nom de Walderspach fut rasé par les Armagnacs.

Quant aux origines du nom de Lutzelhouse, deux hypothèses sont en présence.
D’une part, il se pourrait que le nom vienne d’une famille noble telle que les « Lutzelstein- Dagsbourg ». D’autre part, et cela est plus vraisemblable, l’étymologie du nom serait la suivante : lutzel ou litzel qui signifie « petit » en vieil allemand, et house, ancienne orthographe husen, signifiant village, donc : petit village. Le village s’est appelé Lutzenhausen jusqu’après la 1ère guerre mondiale.

Lutzel.Ancien3 Le village fut construit le long de la route, les maisons les plus anciennes se serrant autour de l’église. 184 maisons ont été construites avant 1871, 46 entre 1871 et 1914, 77 entre 1915 et 1948, 61 entre 1949 et 1961, et 24 entre 1962 et 1967.
En allant de Strasbourg vers Saâles, Lutzelhouse est la première commune où fut parlé le patois. De la Révolution jusque 1870, le département du Bas-Rhin allait jusque Lutzelhouse, Wisches faisant partie du département des Vosges.
Auparavant, et jusqu’à la Révolution, Lutzelhouse est rattaché à l’abbaye de Haslach.
En 1440, le village fut incendié par les Armagnacs, et à la fin de la guerre de Trente Ans, il ne restait que quelques habitants.
En 1810, est construite la première usine textile, et des cités sont créées au 19ème pour les ouvriers, ainsi qu’une crèche pour les enfants en 1875. Les usines fermeront en 1960, avec le déclin de l’industrie textile.
L’annexe de Netzenbach a été rattachée à Wisches en 1976.

Lutzel.Ancien1

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-lutzelhouse.fr/decouvrir/histoire/

Il y a 70 ans, le 25 novembre 1944

Il y a 70 ans , le 25 novembre 1944, jour de la Ste Catherine, . . .  Qui étaient ces G.I. (*) qui ont libéré nos villages de la moyenne Vallée de la Bruche  de Schirmeck à :                             Hersbach                                    Wisches                                          Lutzelhouse                                                    Urmatt                                                          Niederhaslach                                                                    …