8-Mai : la tradition mémorielle a repris son cours

La commune de Lutzelhouse a célébré, ce dimanche 8 mai, le 77e anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.

Jean-Louis Batt, maire, a lu le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Cette dernière a fait écho aux événements actuels en Ukraine : «  La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons. En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps ».

Le premier élu s’est félicité du retour à la normale pour ces cérémonies, « la deuxième que nous pouvons organiser ainsi », et de la participation de la population.

L’harmonie Caecilia a animé l’événement. Un détachement du 6e Régiment de matériel de Gresswiller était présent, ainsi que des militaires d’active et de réserve. Les sapeurs-pompiers de Lutzelhouse également, avec tous les JSP (jeunes sapeurs-pompiers), ainsi que le technicien de l’ONF, Didier Dretsch.

Deux sapeurs-pompiers ont été distingués par Jean-Louis Batt. Il s’agit de Pauline Deckert, qui a reçu l’insigne de première classe, et de Nicolas Kalk, qui a reçu la médaille d’honneur de bronze.

A la fin de la cérémonie, les participants ont suivi, en musique, l’harmonie Caecilia, jusqu’à la salle des fêtes, pour y partager le verre de l’amitié.

https://photos.app.goo.gl/upR6WF2asiKCnhHi6

 

Lien Permanent pour cet article : https://mairie-lutzelhouse.fr/8-mai-la-tradition-memorielle-a-repris-son-cours/