Le 8 mai est le jour où l’on se souvient de la capitulation de l’Allemagne nazie, de la victoire des Alliés et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1945. La population est venue nombreuse devant le monument aux morts pour célébrer cet anniversaire. Le maire de Lutzelhouse, Jean-Louis Batt, entouré des élus, des sapeurs- pompiers, d’un détachement du 6ème RMAT, des membres de l’ONF, des Brigades verte et de l’harmonie Caecilia, a débuté son discours par un hommage à Jean Moulin, héros de la Résistance. Le maire a poursuivi par la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire. Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts par les élus et des jeunes. Lors de cette cérémonie, Théo Freppel, jeune sapeur-pompier, a été distingué au grade de caporal. La Marseillaise jouée par l’harmonie Caecilia a clôturé la cérémonie. Le public s’est ensuite rendu à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié. André Heinrich et Laurent BEUTEL y ont été distingués.
André Heinrich, acteur depuis plus de 60 années au service du monde associatif et du bénévolat, a reçu la médaille d’or attribuée par le Comité de récompense de l’action nationale pour la promotion et le développement des services bénévoles.
Laurent Beutel, ayant porté secours à une personne en danger, a reçu la médaille palme or-barrette civisme et dévouement remis par l’Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation.
https://photos.app.goo.gl/g4qqS1NU9BU2TYm48